Au Canada, une personne sur cinq souffre de problèmes de santé mentale. Ceux-ci se touchent un nombre proportionnellement élevé de jeunes (15-24 ans), d'hommes et de personnes socialement défavorisées.
Les problèmes de santé mentale sont également étroitement liés aux affections de santé physique, tels que la douleur chronique, les difficultés digestives et l'insomnie. L'acupuncture est une approche efficace pour aider à traiter les problèmes de santé mentale, tels que la dépression et l'anxiété, ainsi que les conditions associées à ces maladies.
Le système nerveux et l'acupuncture
Le système nerveux autonome régule les systèmes du corps, de sorte qu'ils soient constamment capables de s'adapter à chaque circonstance et condition et de rétablir l'homéostasie (ou l'équilibre) dans le corps. Le système nerveux autonome a deux branches : le système nerveux sympathique, responsable de notre réponse ou réaction au stress "combat et fuite", et le système nerveux parasympathique, responsable de la réponse de repos, de restauration et de digestion.
L'acupuncture peut influencer les deux branches du système nerveux autonome, en calmant la réponse du corps au stress et en déclenchant la libération d'endorphines, les hormones du « bien-être » du corps. On a également constaté que l'acupuncture améliore la variabilité de la fréquence cardiaque, qui est un indicateur de la capacité d'une personne à réagir au stress, puis à revenir à un état de calme après le passage du facteur de stress.
Acupuncture et santé mentale
L'acupuncture peut améliorer la santé mentale de diverses manières. En effet, il a été démontré que cette médecine millénaire peut :
Calmer l'anxiété
Apaiser la dépression
Aider à traiter le syndrome du choc post-traumatique
Améliorer la qualité du sommeil
Stabiliser les sauts d'humeur causés par les déséquilibres hormonaux
Etc.
Des études récentes ont démontré l'efficacité de l'acupuncture pour traiter à la fois l'anxiété et la dépression, par rapport aux approches pharmacologiques et à la psychothérapie. Les auteurs de diverses études ont noté une diminution significative des symptômes chez les personnes traitées par l'acupuncture seule ou combinée, comparée à d'autres modalités, avec parfois une réduction double de l'anxiété et de la dépression. D'autres études ont noté un effet plus modéré, mais un effet tout de même. Une revue sur le syndrome du choc post-traumatique a également démontré que l'acupuncture était supérieure à la thérapie cognitivo-comportementale pour le traitement de cette condition. Des études récentes ont également permis de comprendre les effets biophysiques et biochimiques de l'acupuncture, à savoir ses effets sur le système nerveux, et par conséquent, sur tous les autres systèmes du corps.
Il est possible de vaincre les maladies mentales
Bien que l'acupuncture soit loin d'être le seul traitement disponible, c'est une modalité sûre, accessible et efficace, seule ou combinée à d'autres approches. Selon votre situation, il peut être utilisé ponctuellement ou régulièrement, pour aider à maintenir le fonctionnement optimal du système nerveux et aider l'organisme à rétablir son équilibre interne. Il est non invasif et sans effets secondaires. Au Québec, elle est réglementée par l'Ordre des acupuncteurs du Québec (OAQ).